NULL
Suivez-nous !
Livraison en 6 jours
0 Panier

Blocs de mousse motricité : l’idéal pour son parcours motricité à la maison

Vous souhaitez offrir à votre enfant un parcours de motricité pour l’aider à développer ses capacités motrices et sensorielles ? S’il existe des parcours de motricité tout prêt sur le web, ils sont généralement assez onéreux.

Nous avons une solution pour créer votre parcours de motricité maison à prix moindre et sur mesure. Vous pouvez faire découper des blocs de mousse motricité sur mesure. Cela permet d’obtenir plusieurs formes de votre choix pour ensuite constituer un parcours complet.

 

Les avantages d’un parcours motricité maison

 

Pour rappel, un parcours de motricité se destine aux enfant de plus de trois ans. Généralement mis à disposition en maternelle, ce type de parcours permet de solliciter et améliorer la motricité de l’enfant : mouvements, toucher, souplesse, force, etc.

Un parcours de motricité est composé de plusieurs pièces, de forme et hauteur variées, qui permettent à l’enfant de marcher, grimper, tourner, rouler… Les pièces peuvent être accolées ou séparées, en fonction des modèles.

L’avantage de fabriquer son parcours de motricité maison est de pouvoir aider votre enfant à améliorer ses capacités motrices quand il le souhaite et dans des conditions favorables : encadrement par vos soins, à l’abri d’éventuelles intempéries, parcours personnalisé et personnalisable.

Choisir vous-mêmes des blocs de motricité vous permet de créer un parcours sur mesure. Si vous avez des contraintes d’espace, des petits blocs séparés sont l’idéal. Si votre enfant tend à préférer une activité à une autre, vous pouvez également choisir un bloc de mousse motricité qui lui fera particulièrement plaisir.

Le mot d’ordre du parcours motricité maison est la personnalisation et l’adaptation ! En faisant fabriquer vos blocs de mousse motricité, vous avez l’assurance d’un parcours à l’image de votre enfant et qui respecte vos contraintes.

 

Comment fabriquer son parcours à l’aide de blocs de motricité ?

 

Si vous souhaitez un parcours motricité maison sur mesure, le mieux est de faire fabriquer les blocs de motricité selon vos besoins. Pour ceci, vous pouvez tout à fait demander plusieurs découpes de mousse sur mesure qu’il vous suffira ensuite de couvrir d’un tissu pour faire une housse.

Plusieurs avantages à ceci : une petite tache (salive, urine, nourriture…) est bien plus facile à nettoyer avec une housse qui se retire. Également, si vous souhaitez solliciter les capacités sensorielles de votre enfant, changer de tissu de temps en temps apportera du changement et de la curiosité.

Pour les blocs de mousse motricité, les dimensions, l’épaisseur et la forme sont à faire varier pour créer un parcours unique. Qui plus est, un parcours de motricité ne se résume pas forcément à une succession de blocs à escalader. Vous pouvez tout à fait aménager des zones plates ou presque (5 cm d’épaisseur) pour laisser l’enfant se reposer ou explorer à son rythme. Peuvent aussi aider bébé à travailler ses capacités motrices de petits blocs de mousse légers à déplacer, empiler…

Pour les blocs de motricité qui permettent de grimper, glisser, rouler, privilégiez des blocs plus épais (10-20 cm). Une mousse pas trop molle (fermeté 2/5 minimum si possible) est préférable pour s’assurer que votre enfant ne s’enfonce pas trop dans la mousse, ni qu’il se blesse. Parmi nos mousses, sélectionner la mousse densité 30 kg/m3 est une bonne option. Elle a une durée de vie de 4/5 et une fermeté de 2/5.

N’hésitez pas à faire varier les formes (triangle, rectangle, cercle, carré…) pour aménager un parcours original et unique.