NULL
Suivez-nous !
Livraison en 10 jours
0 Panier

Quelle densité de mousse pour une assise ?

La mousse de rembourrage a plusieurs utilités. Vous pouvez vous en servir pour rénover un meuble ou le confectionner de A à Z. Toutefois, choisir la bonne densité de mousse pour assise n’est pas évident. Entre les différents types de mousses sur mesure existants et les diverses densités disponibles, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Spécialiste de la découpe de mousse, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre densité de mousse pour assise. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de garnir votre meuble avec de la mousse qui ne vous conviendrait pas. 

 

Mousse de rembourrage : pour quelles utilisations ?

 

À quel moment avez-vous besoin de mousse de rembourrage ? Lorsque vous voulez remplacer les coussins de votre canapé, l’assise de votre fauteuil, quand il faut garnir une banquette ou si vous cherchez de la mousse pour un petit coussin de sol…

L’avantage de la mousse de rembourrage est qu’elle s’adapte à de nombreux usages et à de nombreux projets. C’est encore plus le cas quand il s’agit de mousse sur mesure coupée aux dimensions que vous souhaitez. Concrétisez tous vos projets de rénovation, de confection ou DIY avec la découpe de mousse sur mesure proposée par notre atelier.

Remplacez l’assise affaissée de votre canapé, ou remplacez le coussin de votre fauteuil dont la fermeté ne vous convient pas…

Notez que la mousse de rembourrage peut également servir pour des dossiers. Toutefois, la mousse à choisir diffère de celle à privilégier pour les assises. La mousse pour dossier est généralement moins dense que celle pour assise.

 

Densité assise de canapé et autres meubles : que choisir ?

 

Avant de vous indiquer quelles densités privilégier en fonction du meuble et de vos besoins, une précision s’impose : la densité d’une mousse ne définit pas sa fermeté. Souvent confondues, densité et fermeté sont pourtant deux caractéristiques bien distinctes de la mousse de rembourrage.

Une mousse haute densité est une mousse de qualité qui résiste bien au temps. La fermeté n’intervient pas dans cela. La fermeté dépend vraiment de la mousse choisie. Des mousses de densité 30 kg/m3 peuvent avoir des fermetés différentes : souple, mi-ferme, très ferme…

Matelas Pour Tous vous conseille de choisir de la mousse haute densité pour vos assises. En effet, une assise subit plus de pression et s’use plus rapidement qu’un dossier par exemple. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier des mousses de qualité qui résistent au temps.

Pour choisir la bonne densité de mousse pour assise, sélectionnez si possible parmi les mousses suivantes :

- mousse densité 30 kg/m3 : convient pour une assise de fauteuil moelleuse (fermeté 2/5).

- mousse densité 34 kg/m3 DRY : convient pour des assises placées en extérieur ; la mousse étant spécialement traitée pour résister à l’usure liée à l’extérieur.

- mousse densité 35 kg/m3 : cette mousse convient aussi bien aux canapés qu’aux fauteuils ou autres meubles. Sa fermeté peut être moyenne (fermeté 3/5) ou très ferme (5/5) en fonction de la mousse choisie. Privilégiez une mousse très ferme si vous avez peu d’épaisseur (5 cm ou moins).

- mousse densité 40 kg/m3 : convient également à tous les usages. Résiste bien au temps avec une fermeté moyenne (3/5).

- mousse densité 42 kg/m3 : cette mousse offre un terrain d'entente entre la mousse moyennement ferme en 40 kg/m3 et la mousse peu ferme en 45 kg/m3. Si vous recherchez une mousse haute densité qui est aussi ferme, optez pour celle-ci avec sa fermeté 4/5.

- mousse densité 45 kg/m3 : c’est la mousse plus haute densité que nous proposons à la découpe. Elle a une excellente résistance au temps et est plutôt moelleuse (fermeté 2/5).