NULL
Suivez-nous !
Livraison en 6 jours
0 Panier

Quelle densité de mousse pour un canapé ?

Vous cherchez à remplacer l'assise de votre canapé, à améliorer son confort ou à renforcer le rembourrage des dossiers ?  Ou alors, vous souhaitez réaliser vous-même la confection de votre canapé, clic-clac, banquette, etc ? La mousse sur mesure est une solution tout à fait adaptée à ce genre de cas. Toutefois, entre les différents types de mousses et de densités disponibles, ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Matelas pour Tous vous accompagne dans le choix de la densité de mousse pour canapé. Cette densité peut varier entre la densité de l’assise canapé et la densité du dossier canapé.

 

Types de mousses sur mesure pour canapé

 

Il est possible de choisir plusieurs types de mousses pour les canapés. Ce choix va dépendre de vos besoins spécifiques. Si vous avez besoin de conseils précis, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Fabriquer ou remplacer l’assise ou les dossiers de son canapé est une solution pratique et économique. Cela évitera évidemment d’investir dans un nouveau canapé ou de nouveaux coussins. Une fois les dimensions prises (longueur, largeur, épaisseur…), il faut opter pour un type de mousse particulier. Ce choix se fera en fonction de la fermeté recherchée, de la longévité souhaitée ainsi que de votre porte-monnaie.

Les principaux types de mousses que vous pourrez retrouver pour des assises, des dossiers et des coussins de canapé sont :

- la mousse polyéther : cette mousse très répandue dans la découpe de mousse est très aérée et économique.

- la mousse haute densité : plus une mousse est dense, plus elle va être durable et résistante aux épreuves du temps. Notez que la densité d’une mousse n’influe pas sur sa fermeté.

- la mousse haute résilience : la mousse polyuréthane prend ce nom à partir d’une densité minimum de 35kg/m3. Elle est alors plus durable et, surtout, conserve sa forme malgré des points de pression.

- la mousse aux normes anti-feu : comme son nom l’indique, ce type de mousse répond à des normes anti-feu qui limitent la propagation de flammes en fonction de deux sources d’allumage faible (petite flamme, cigarette…).


Quelle densité de mousse pour canapé ?

 

Les types de mousses mentionnés plus haut peuvent varier en densité. La densité détermine la durabilité de la mousse dans le temps. Plus une mousse est dense, plus elle résiste dans le temps. Pour une densité de mousse de canapé, dont l’utilisation est quotidienne, il vaut mieux privilégier des mousses assez denses et à haute résilience.

Matelas pour Tous a réalisé une sélection de mousse sur mesure pour assises et dossiers de canapés :

- la mousse densité 25 kg/m3 : solution la plus économique, c’est aussi celle qui aura le moins de résistance dans le temps, car la densité la plus faible. C’est une mousse très peu ferme. Cette mousse peut toutefois être adaptée pour un dossier de canapé.

- la mousse densité 35 kg/m3 : la densité 35 kg/m3 est le minimum conseillé en termes de densité (et donc de durabilité). Cette mousse haute résilience va résister à la pression (elle reprend sa forme). C’est une mousse assez souple. C’est une densité de mousse pour les assises ou les dossiers.

- la mousse densité 40 kg/m3 : c’est une mousse plus résistante et plus ferme que la mousse sur mesure 35 kg/m3. Idéale si vous souhaitez une assise de canapé assez ferme.

- la mousse densité 45 kg/m3 : cette mousse est très durable et résistante. Elle est très souple, si vous préférez plutôt les assises de canapé molles.