NULL
Suivez-nous !
Livraison en 5 jours
0 Panier

Comment faire son matelas pour van ?

Vous venez d’entrer dans la vanlife en achetant un nouveau van ou en choisissant d’en rénover un ? Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs étapes à suivre avant de pouvoir voyager avec votre van confortablement.

Un voyage en van se fait rarement en une seule journée. L’avantage des vans et fourgons est de pouvoir être aménagés en mini-maison. Grâce à ce système, à vous les road-trips et escapades longues de plusieurs jours où vous dormez dans votre véhicule. Mais qui dit dormir dit matelas et la question est loin d’être évidente quand on en vient aux vans.

C’est pourquoi Matelas Pour Tous a prévu ce guide pour vous accompagner au mieux dans le choix de votre matelas sur mesure pour van. En tant que spécialistes de la découpe de mousse, nous avons réalisé des centaines de matelas pour van qui voyagent à présent dans le monde entier. Nous vous indiquons aujourd’hui les éléments essentiels à prendre en compte pour réaliser le matelas van aménagé qui conviendra parfaitement.

 

Un bon matelas van aménagé est l’assurance d’un sommeil de qualité

 

Si vous avez acheté un van déjà rénové, il y a de fortes chances que le matelas s’y trouve déjà. Dans ce cas, il devrait s’adapter parfaitement à la structure. Il n’est cependant pas dit que le confort vous plaise. Il est alors possible que vous cherchiez à le remplacer.

Vous vous trouvez sinon dans la situation où la rénovation du véhicule est à faire. Il est possible d’acheter des matelas en mousse déjà prêts pour votre van, mais c’est une solution qui ne risque pas de vous convenir complètement. En effet, ces matelas van sont proposés dans des dimensions établies et ne rentrent pas forcément dans votre véhicule. Qui plus est, à l’instar des matelas déjà installés dans un van prêt à la vente, le confort n’est pas forcément en adéquation avec vos préférences.

Comme vous risquez de passer un certain nombre de nuits et qu’un van équivaut difficilement à une belle chambre spacieuse, autant vous assurer un sommeil de qualité avec un matelas van sur mesure. Un matelas aux dimensions de votre véhicule et qui correspond à vos préférences de confort reste le mieux pour dormir le plus agréablement possible dans un van ou un fourgon.


Faire son matelas sur mesure pour van : quelles caractéristiques ?

 

Pour un matelas sur mesure pour van, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ces critères ont chacun leur importance, mais il n’est pas toujours simple de savoir quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place. C’est pourquoi Matelas Pour Tous vous guide pour choisir la bonne épaisseur, le bon type de mousse, etc.


Les dimensions du matelas van : des mesures personnalisées

 

Première chose à faire pour réaliser un matelas van à la perfection : prendre les mesures de son véhicule pour savoir quelle est la place disponible. Notez qu’un matelas deux places classique mesure 140x190 cm. Il est rare de pouvoir placer un matelas van de ces dimensions exactes dans votre véhicule. Il est possible que vous ayez à grignoter sur la largeur ou la longueur pour pouvoir faire rentrer le matelas.

Vous avez plusieurs possibilités pour parvenir à former un espace couchage : soit une découpe de mousse aux dimensions définitives qui reste en permanence, soit plusieurs découpes à assembler pour former ensuite un lit (et qui peuvent servir de banquette le reste du temps ou être rangées pour gagner de la place).

Quoi qu’il en soit, une fois vos mesures en main, vous pouvez passer commande de votre découpe de mousse sur mesure. Après réception de votre matelas sur mesure pour van, il vous restera à lui trouver une jolie housse pour le protéger.


Mousse pour matelas van : choisir une mousse adaptée

 

Prendre les dimensions de votre matelas, c’est fait. Avant de passer commande pour votre découpe de mousse, reste à savoir quel type de mousse vous allez choisir. Eh oui, il n’y a pas qu’une seule mousse qui peut servir à tous les projets… Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de la mousse, comme sa fréquence d'utilisation, la morphologie des personnes qui vont s’asseoir ou dormir dessus…

L’une des premières choses à savoir, c’est que plus une mousse est dense, plus elle dure dans le temps. Ainsi, une mousse haute densité a une bonne durée de vie. Cependant, la densité n’a pas de lien avec la fermeté.

Les équipes de Matelas Pour Tous vous conseillent de choisir une mousse polyuréthane d’une densité minimum de 35 kg/m3. En effet, les vanlifers ont tendance à dormir plus d’une fois par an dans leur véhicule. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier une mousse avec une bonne résistance à l’usure.

Si vous souhaitez une mousse de très bonne qualité ou si vous êtes assez corpulents, n’hésitez pas à choisir une mousse encore plus dense et à privilégier la fermeté. La fermeté doit être vérifiée avant l’achat de votre matelas sur mesure pour van. Cette fermeté dépend bien entendu de vos préférences personnelles, mais aussi de l’épaisseur dont vous disposez.


Quelle épaisseur choisir pour son matelas van aménagé ?

 

L’épaisseur du matelas van ne doit pas être choisie au hasard. Premièrement, vous avez possiblement des contraintes d’espaces qui risquent de limiter les possibilités. Deuxièmement, en fonction de l’épaisseur de votre matelas, vous serez peut-être contraints de choisir une mousse assez ferme. Effectivement, si un poids important est exercé sur la mousse et qu’elle n’est pas très épaisse, vous risquez de sentir la structure en dessous.

Ainsi, une épaisseur de minimum 10 cm est recommandée. Si vous êtes assez corpulents, privilégiez une mousse assez ferme (fermeté 4/5 ou 5/5) pour être certains de ne pas toucher la structure en-dessous.

Le mieux est de viser des matelas van épais de 15 ou 20 cm, qui pourront vous assurer un sommeil de qualité et la possibilité de choisir un confort (moelleux, équilibré…) qui vous conviendra mieux.

 

Pour en savoir plus, nous avons réalisé un article dédié à l’épaisseur d’un matelas van aménagé.